Image de Marek Piwnicki

PARFUMERIE CULINAIRE

Je me souviens...

Michèle Gay

Unknown.png

Je me souviens de ce jour où, installée devant un curry de lentilles, je me suis alors demandé quelle saveur il aurait si son assemblage d'épices était rehaussé d'une larme de rose, de jasmin, de myrrhe ou encore de benjoin. Que lui apporterait ce soupçon de parfum ? que m'apporterait-il à moi ? Ce jour-là, l’an 2000 pointait le bout de son nez, je ne maîtrisais pas encore l’art du parfum culinaire (je l'effleurais seulement) et j'étais surtout loin d’imaginer que ma fulgurance ferait école...

La PARFUMERIE CULINAIRE repose sur une palette de gestes sobres qui constituent des rituels aussi gratifiants qu'inspirants : infuser, macérer, confire, poudrer, composer, texturer, contraster…

 

La PARFUMERIE CULINAIRE repose également sur le choix de fragrances nobles et naturelles (bergamote de Calabre, rose de Damas, jasmin de Grasse, pin sylvestre, myrrhe…) dont la seule évocation invite au voyage et à l'imaginaire. Je parle bien ici de fragrances naturelles issues de plantes et non d’arômes artificiels.

 

La PARFUMERIE CULINAIRE repose enfin sur une envie de beauté, de simplicité et de créativité... au quotidien.

 

La PARFUMERIE CULINAIRE n’a rien d’un dogme ou d’une mode, elle s’offre à vous comme une alternative expressive aux pratiques séculaires.

parfumerie_culinaire_3_a_la_une.jpg

PARFUMERIE CULINAIRE

3 mots... 

Fleur
Fleur
Fleur

STYLE

 

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es". En doutiez-vous ? votre empreinte stylistique ne se limite pas à votre vestiaire, elle passe aussi très largement par le contenu de votre assiette. 

ÉTHIQUE

 

La Parfumerie Culinaire contribue à une éthique saine, simple et savoureuse. Elle valorise les produits frais, honore les saisons, respecte les cultures et transcende toute forme de régime alimentaire.

ÉLÉGANCE

 

La beauté d'un geste, d'un ingrédient ou d'un parfum inspire l'élégance. S'en nourrir participe d'un art de vivre fluide, doux et harmonieux

Elles se sont initiées

"Un apprentissage doux, léger, poétique pour que la cuisine devienne un auto-portrait"

Laurence

de Biarritz

"C'est toujours un vrai bonheur de voir Michèle Gay transmettre en live tout son savoir et cette passion intacte"

Valérie

de Bruxelles

''Une jolie et douce parenthèse qui a embelli mon quotidien ; que j'entretiens précieusement''

Fabienne

de Cagnes-sur-mer

Image de The Matter of Food

Initiez-vous à la Parfumerie Culinaire

sublimer l'ordinaire

Pour vous permettre d'en savoir plus, sans engagement,
je vous offre une session découverte.

échange de 45 minutes en zoom
pour vous délivrer mes premiers conseils et faire connaissance. 

 

_edited.jpg

UNE SESSION DÉCOUVERTE POUR...

🗝 Identifier la nature de votre empreinte culinaire

🗝 Éclairer votre sens du goût et du geste

🗝 Évaluer votre chemin de progression

🗝 Choisir (ou pas) de débuter ce chemin 

CETTE SESSION EST POUR VOUS SI...

✒︎ Vous trouvez que votre cuisine manque de créativité
✒︎ Votre façon de vous alimenter manque de sens 
✒︎ Vous manquez de temps et d'inspiration
✒︎ Vous pensez que "la routine est mortelle" 
(Paulo Coelho le pensait aussi...)

j'ai créé la Parfumerie Culinaire

%25C2%25A9%2520JC%2520Wouters_edited_edi

Créer... si l’audace n’avait pas été chevillée à mon histoire, je n’aurais jamais créé, en 2006, la Parfumerie Culinaire. De mon premier métier (styliste culinaire),  20 ans plus tôt,   j’ai conservé le sens du beau et du naturel. Au commencement, mes matières de prédilection se nommaient cannelle, thé, café, vanille, fleur d’oranger. Plus tard, dans l’insouciance du geste maitrisé, elles allaient rencontrer l’essence de rose, de jasmin, de myrrhe, de bergamote, de vétiver, de pin sylvestre.

 

Que nous livrent  ces belles  matières quand  elles  sont dans l’assiette ?  une saveur, des arômes  et plus que tout une émotion incomparable. C’est bien de cela dont il s’agit avec la Parfumerie Culinaire : susciter l’émotion dans sa plus simple expression.

Michèle Gay