
PARFUMERIE CULINAIRE
Je me souviens...


Je me souviens de ce jour où, installée devant un curry de lentilles, je me suis alors demandé quelle saveur il aurait si son assemblage d'épices était rehaussé d'une larme de rose, de jasmin, de myrrhe ou encore de benjoin. Que lui apporterait ce soupçon de parfum ? que m'apporterait-il à moi ? Ce jour-là, l’an 2000 pointait le bout de son nez, je ne maîtrisais pas encore l’art du parfum culinaire (je l'effleurais seulement) et j'étais surtout loin d’imaginer que ma fulgurance ferait école...
La PARFUMERIE CULINAIRE repose sur une palette de gestes sobres qui constituent des rituels aussi gratifiants qu'inspirants : infuser, macérer, confire, poudrer, composer, texturer, contraster…
La PARFUMERIE CULINAIRE repose également sur le choix de fragrances nobles et naturelles (bergamote de Calabre, rose de Damas, jasmin de Grasse, pin sylvestre, myrrhe…) dont la seule évocation invite au voyage et à l'imaginaire. Je parle bien ici de fragrances naturelles issues de plantes et non d’arômes artificiels.
La PARFUMERIE CULINAIRE repose enfin sur une envie de beauté, de simplicité et de créativité... au quotidien.
La PARFUMERIE CULINAIRE n’a rien d’un dogme ou d’une mode, elle s’offre à vous comme une alternative expressive aux pratiques séculaires.
j'ai créé la Parfumerie Culinaire

Créer... si l’audace n’avait pas été chevillée à mon histoire, je n’aurais jamais créé, en 2006, la Parfumerie Culinaire. De mon premier métier (styliste culinaire), 20 ans plus tôt, j’ai conservé le sens du beau et du naturel. Au commencement, mes matières de prédilection se nommaient cannelle, thé, café, vanille, fleur d’oranger. Plus tard, dans l’insouciance du geste maitrisé, elles allaient rencontrer l’essence de rose, de jasmin, de myrrhe, de bergamote, de vétiver, de pin sylvestre.
Que nous livrent ces belles matières quand elles sont dans l’assiette ? une saveur, des arômes et plus que tout une émotion incomparable. C’est bien de cela dont il s’agit avec la Parfumerie Culinaire : susciter l’émotion dans sa plus simple expression.
Michèle Gay